Psycoze Poétik

Forum du groupe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke

AuteurMessage
Psycoze Poétik

MessageSujet: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Sam 5 Nov à 0:57

Quand les artistes se mêlent de la politique

Andréanne Larouche

Le 6 novembre prochain sera journée d’élection municipale à la grandeur du Québec. Certains d’entre vous me demanderont pourquoi je décide d’aborder ce sujet alors que l’on en parle déjà abondemment ailleurs dans le journal. À ceux-là, je répondrai qu’il devient important de revenir là-dessus, quand un jeune artiste de 19 ans dont la carrière s’annonce plutôt bien décide de se lancer dans la course.

Son nom est Marc Danis et il est membre du groupe Psycoze Poétik. Il s’agit d’un jeune groupe de rap engagé qui a déjà participé à quelques reprises aux premières parties du groupe Loco Locass. «La politique, c’est ma passion et la politique c’est l’art de vivre ensemble», résume-t-il. Lui-même se considère surpris de se retrouver en pleine campagne électorale à Cowansville, une municipalité des Cantons-de-l’Est. «C’est parti d’une blague et je me suis laissé encourager par cette belle expérience», avoue M. Danis.

De toute façon, Marc Danis est de ceux qui croient qu’en démocratie, il n’y a pas vraiment de perdant. Pourtant, c’est un gros pari qu’il prend; en tant qu’artiste qui dénonce ouvertement, depuis des années, ce qui se décide dans le monde de la politique, il joue gros. «Oui, c’est un peu dangeureux, car je vais avoir à travailler plus fort que d’autres pour prouver que je peux réaliser ce que je dis dans mes chansons depuis des années», reconnait-il.

Il devient évident pour M. Danis qu’il faut que la population se réapproprie la politique. À ce sujet, il explique que «c’est beaucoup plus facile d’aller chercher les gens par les arts». Le fait de chanter et de danser devient alors le lien commun entre la politique et les gens. Il aimerait donc être un exemple pour les jeunes de 18 à 35 ans. «C’est clair que je veux aussi faire jaser au conseil municipal pour que d’autres jeunes et d’autres artistes fassent eux-aussi le saut», affirme M. Danis.

Deux côtés à la médaille

Par contre, il reconnaît qu’il s’agit d’un métier ingrat et que les bons coups des politiciens, on ne les voit pas. «Ceux qui travaillent près des gens, on n’entend pas beaucoup parler d’eux. On ne remarque que les crosseurs», croit-il. Pour sa part, le jeune candidat a l’intention de rester droit. Il peut donc vivre avec le fait que les politiciens aient une mauvaise réputation. «Je l’ai senti et on me l’a dit. C’est par des petites répliques qu’on devient en maudit. Être politicien ça peut être le métier le plus noble, mais ça peut aussi devenir le métier le plus ignoble», déclare Marc Danis.

Il est clair que l’artiste souhaite cependant continuer à exercer ses deux passions en même temps. C’est pourquoi il se réfère à Maka Koto, député qui fait du cinéma, à Jean Lapointe, sénateur qui continue à chanter et à Sheila Copps, ancienne députée qui est même remontée sur les planches cet été. Mais il tient quand même à préciser que c’est encore tabou de retourner vers l’art quand on a déjà touché à la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Sam 5 Nov à 0:59

Voici la source:

http://callisto.si.usherb.ca/~collecti/vol29/v29n05/culturel_4.htm

Je serai aussi dans Le Record de demain, samedi... on me citera en anglais... Suspect

Shocked

Razz..
Mingus

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Sam 5 Nov à 11:03

Des extraits de l'article du Record!

Citation :

A separatist at City Hall?

A young separatist, Marc Danis, is trying to enter city hall. Altought he is only 19, Danis as a long career in this awful noise they call "rap". In his group "Psycoze Poetik" (Pronounce psi-cause-pou-a-tik), he often plaid for the separation of Quebec from this beautiful country that is Canada (and may God save the Queen and Ms. Jean). In an interview we had with him, he didn't talk about this subject. It's a good thing, nobody wants to see Cowansville became an independant town and separate from the Canada, alone.

"I really like politic. It's a way to live togeter", he said. It's something surprising to hear from someone who usually speak about NOT living together.

In conclusion, The Record may find that Mr. Danis is pretty cute and have a good corporal hygiena, but it's certainly not a reason to let city hall in the hand of a country breaker. Let's guess he will blame his defeat on "L'argent and le vote ethnique".

Bravo Marc! cheers
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Sam 5 Nov à 11:08

Quel bel article!

Je suis content que le Record reconnaisse l'exellence de mon hygiène corporel...

Rolling Eyes

Razz..
GroovGrav
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 6 Nov à 14:32

C'est tu sérieusement un article cité ca mingus ?

record comme dans le record de lennoxville ou quoi ?

assez dense, comme on dit par ici.... Embarassed
Mingus

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 6 Nov à 15:34

Faut vraiment que je réponde à ta question Seb?
C'est vrai ou pas? Tu en doutes?
Arnakøz

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 6 Nov à 15:44

At least, you take care of your body...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arnakoez
GroovGrav
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Lun 7 Nov à 16:53

Mingus:

J'suis juste épaté par la connerie monumentale du contenu de l'article - et ne peut croire qu'un journaliste digne de ce nom publie de la litiere du genre.

C'est drole, j'suis en train de lire "Le livre noir du canada anglais"...Je devrais pas m'étonner de ca...heh !

grüv
Fitouésumwé

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 13 Nov à 4:49

Tout comme GroovGrave, je croyais que c'était une blague Exclamation

Ok...C'est très drôle...Vous vous attendiez à autre chose, sérieusement ?

Bravo pour ton hygiène.
O-Parleur

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 13 Nov à 11:52

Ce n'est pas une blague ? Shocked
GroovGrav
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   Dim 13 Nov à 11:58

Les sceptiques seront vidés ou confondus selon le cas... Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke   

Razz dans Le Collectif de l'U de Sherbrooke
Page 1 sur 1