Psycoze Poétik

Forum du groupe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!

AuteurMessage
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Mar 29 Nov à 19:40

Fric Show, une émission qui se passera d'annonceurs

Richard Therrien, Le Soleil

Très souvent dans les médias, les annonceurs font la loi. Quand on en parle, il faut surveiller ce qu'on dit pour épargner leur épiderme sensible. Pour dire vrai, il est aussi tabou de critiquer un annonceur que de se moquer de la religion.

L'initiative du Fric Show est d'autant plus réjouissante qu'elle fera un pied de nez aux susceptibles annonceurs. Non seulement Radio-Canada a-t-elle accepté qu'on les critique ouvertement sur ses ondes, mais on a aussi choisi de diminuer de moitié leur présence durant cette décapante émission de 30 minutes.
Qu'est-ce que Fric Show? En ondes dès janvier, cette émission de variétés qui flirte avec les affaires publiques jette un regard cynique sur nos habitudes de consommation. Mais c'est surtout l'émission qui marque le retour de Marc Labrèche à l'animation, pour la première fois depuis Le Grand Blond. Un génie de l'humour absurde, dont on s'ennuie beaucoup.

Disons tout de suite que le concept lui va comme un gant. Animant dans un univers de cirque en présence d'un personnage différent chaque semaine - un nain, une contorsionniste, etc.-, le comédien crée un savant mélange de clowneries et de critique sociale, comme on en faisait souvent à La Fin du monde est à 7 heures.

La première émission s'intéresse à l'industrie du t-shirt, qui repose sur l'exploitation de millions de travailleurs dans le monde. Pour vous donner une idée du degré d'audace du concept, Marc Labrèche accueillera les clients à l'entrée d'une boutique Gap en leur rappelant qu'aucun vêtement équitable n'y est vendu! Certains d'entre eux rebrousseront chemin. Dans une école du quartier Outremont à Montréal, on a eu l'idée d'imposer le régime de travail abusif des ouvriers exploités des usines de t-shirts aux écoliers de familles aisées. Une oeuvre de conscientisation aux symboles éloquents.

La deuxième émission concerne les produits ménagers aussi puissants que polluants, en plus d'être cancérigènes et nuisibles aux femmes enceintes. Vous entendrez Marc Labrèche contacter le service à la clientèle de Windex pour savoir comment faire la différence entre du Windex à l'orange et à la baie des montagnes. «En y goûtant?» demande-t-il à la réceptionniste médusée.

Dans les deux épisodes montrés aux journalistes, les «méchants» de l'histoire n'ont pas voulu répliquer aux critiques formulées dans l'émission. Le fabricant de gaminets Gildan, par exemple, a gardé ses portes closes, tout comme les patrons de produits nettoyants, illustrés à l'écran par des photos de microbes. Mais dans les émissions suivantes, des représentants de l'industrie pétrolière et de Wal-Mart, durement critiqués, accepteront de défendre leur intégrité.

En plus d'animer l'émission et de faire les entrevues, Marc Labrèche personnifie différents personnages avec toute la folie dont il est capable. Irène Dufoyer vous donnera quelques recettes de produits nettoyants au vinaigre, au citron et à l'eau. On verra aussi l'animateur en musicien country et en couturière exploitée dans une parodie de pub de Gap, placée durant les vraies pauses publicitaires pour surprendre le téléspectateur. Deux de ces fausses pubs seront diffusées chaque semaine. Ne zappez pas si vous ne voulez rien manquer.

De toute façon, chaque demi-heure du Fric Show ne contient que trois minutes de publicité au lieu des six minutes habituelles. Plusieurs des pubs seront des autopromotions du diffuseur et des messages d'intérêt public. Radio-Canada a fait ce choix éditorial, étant donné le contenu potentiellement controversé de l'émission. Pas certain que la Banque Royale voudra annoncer dans l'émission qui critique les banques, ou que Proctor & Gamble acceptera d'annoncer dans l'émission qui dénonce ses produits nettoyants polluants.

Même si l'émission n'aura ni commanditaire, ni placement de produits, le service commercial de Radio-Canada a quand même trouvé des façons d'attirer les annonceurs. Pour l'épisode sur les banques, le directeur général du service commercial, Richard Portelance, pense pouvoir intéresser les caisses Desjardins, qui se vantent de ne pas être une banque. C'est le même M. Portelance qui a installé l'an dernier les décomptes publicitaires de 30 secondes avant certaines émissions, qui obtiennent un gros succès, et dont l'idée a été empruntée de la télévision allemande.

Fric Show est produite par Monique Simard chez Virage, surtout réputée pour ses documentaires, comme À hauteur d'homme. C'est la première incrusion de Mme Simard dans les variétés, même si Fric Show joue sur deux territoires, entre l'humour et les affaires publiques. Marc Labrèche ne craint pas ce mélange des genres. «Ça me rappelle le débat autour de La Fin du monde, dit-il. Ce sont justement cette ambiguïté et cette ambivalence qui m'ont séduit dans Fric Show.»

Pour le directeur des programmes de Radio-Canada, Mario Clément, il est clair qu'une émission comme Fric Show permet de prendre parti, chose qui serait impossible dans une émission d'affaires publiques, où les règles d'objectivité sont très strictes.

Une des émissions suivantes concerne les produits de beauté, dont les fabricants sont les mêmes que pour les produits nettoyants nocifs pour la peau! Une autre s'intéresse à l'eau, une autre aux animaux de compagnie.

Ne me demandez pas quel soir et à quelle heure sera diffusée Fric Show, Radio-Canada s'entête à garder secrètes ces informations pour mieux attaquer la compétition. Tout ce qu'on sait, c'est que l'émission sera diffusée dès janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
Mari

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Lun 19 Déc à 23:15

J'ai lu dans le journal que l'émission débuterait le jeudi 5 décembre à 21h30.

Je vais tenter de ne pas manquer ça, le concept de l'émission semble assez intéressant, voir rafraîchissant! Smile
Madame Boo

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Mar 20 Déc à 10:46

Tu veux dire 5 janvier... Wink
Mari

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Mer 21 Déc à 0:21

Un autre témoignage flagrant de mon éternelle distraction! Wink
GroovGrav
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Mer 21 Déc à 13:52

Ce show pourrait faire beaucoup de bien a des gens qui vivent les yeux fermés. Le Québec en est bourré, alors...Et je me fies sur la langue fourchue de Labreche pour faire de quoi d'intéressant avec ca...Enfin bref, on en reparles le 5 au soir Wink
Arnakøz

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Mer 21 Déc à 18:32

Ah! Je m'ennuie de La fin du monde est à 7h et du monsieur pas d'cou...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arnakoez
Mari

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Ven 23 Déc à 23:09

Ah La fin du monde est à 7 heures... quel choc ce fut quand l'émission est parti!! Shocked

Roussel Gendron

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Sam 24 Déc à 0:32

Sarah a écrit:
Ah! Je m'ennuie de La fin du monde est à 7h et du monsieur pas d'cou...

Et que dire de Tite-Dent? Sti qu'y tuait!
Arnakøz

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   Sam 31 Déc à 16:44

Et des clowns lesbiennes Liche pis Reliche, du plombier magique, des vidéos du pubiques d'anne marie losique... Oupsss ça c'était N'ajustez pas votre sécheuse... En fait, je m'ennuie plus de Bruno Blanchet que de Marc Labrèche...

Quand je suis triste, j'écoute de ses vidéos sur l'ordi pis j'trouve ça ben drôle...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arnakoez
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!   

Labrèche à la télé, sans pub (ou presque)!
Page 1 sur 1