Psycoze Poétik

Forum du groupe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dossier de presse

AuteurMessage
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:42

Salut!

J'étais tout bonnement en train de travailler dans une des bibliothèque départementale de l'Université de Montréal, quand j'ai découvert que, nous avons accès ici à tous les archives de La presse canadienne et de plusieurs autres médias internationaux...

Donc j'ai décidé de vous publier ici tous les articles sur Psycoze Poétik ou sur moi que j'ai pu trouver...

Cela permettra aux foux qui ont vraiment du temps à consacrer à nous connaître davantage que nous nous sommes amélioré avec le temps, question de propos et de pertinence...

Prendre note que j'ai publié ici seulement les articles de La voix de l'est, puisque ceux du guide sont introuvables ou pour ceux sur ma campagne électorale, déjà publié dans la section politique. Les articles du New York Times, Rolling Stones, Figaro et du Monde Diplomatique portant sur Psycoze sont malheureusement protégés... Rolling Eyes

Voilà.

Razz..

Dernière édition par le Mer 30 Nov à 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:43

La Voix de l'Est
Actualités, vendredi 19 juillet 2002, p. 7

Gros parleurs, grands faiseurs!
Psycoze Poétik défend un rap engagé

Beaumont, Amélie

Cowansville - Les membres de la formation Psycoze Poétik n'ont pas la langue dans leur poche. C'est le moins qu'on puisse dire!!! La formation de rap hautement engagée en avait long à raconter hier soir sur la scène de la relève de Musique en vue.

Et ce qu'il y a de spécial, c'est que trois des cinq rappeurs sont originaires de la région.

"Vaut mieux mourir debout que de vivre à genoux." Les cinq rappeurs de Psycose Poétik l'ont compris. "Il y a beaucoup de grands parleurs et trop de petits faiseurs. Nous, on a volontairement décidé de se ranger du côté des grands faiseurs", explique Frédéric Lemay, alias le Psychotyk!!!

Et pourquoi chanter du rap??? "C'est le seul style de musique qui permet de dire quatre pages de texte en quatre minutes", lance Marc Danis, alias Le Razzieur. Une véritable courroie de transmission pour le groupe. "Je ne connais pas beaucoup de jeunes qui écoutent les débats du parlement à la télé", soutient Frédéric, le sourire aux lèvres.

La musique, c'est la meilleure façon qu'ils ont trouvée pour passer leur message. "On fait des textes engagés politiquement, socialement et au point de vue culturel", souligne Marc.

L'engagement

Des chansons qui en disent long sur la façon de penser de ses jeunes rappeurs. "À travers nos textes, on cherche à dévoiler au grand jour les erreurs du gouvernement. Juste avec les impôts, on se fait marcher sur les pieds à 100 milles à l'heure", dénonce Frédéric.

Lève ton poing, La délivrance, Poser des actions font partie de leur répertoire. "La première chanson dit si t'es pour l'indépendance lève ton poing, ton putain de poing !", témoigne d'entrée de jeu Berthier Desjardins, alias B'rage.

Ils vont même jusqu'à se considérer opprimés. "Ça fait 250 ans que les Québécois sont opprimés, insiste Marc. Ils le sont depuis le tout début de la conquête." Leur but est clair: "Nous, on est là pour aider les gens à se réveiller."

Et l'indépendance???

Psycoze Poétik, une formation indépendantiste? Les rappeurs ne sont pas prêts à se prononcer sur la question, mais "Nos familles et nos amis sont pour la plupart axés sur la souveraineté, révèle Frédéric. Tous ensemble, nous avons espoir d'arriver à bâtir quelque chose de grand au Québec."

Il ne faut donc pas se surprendre que les cinq rappeurs privilégient l'utilisation du français dans les chansons qu'ils composent. "Le français, c'est pas mal l'affaire qui nous tient le plus à coeur", lance Marc. "On veut que les Québécois soient fiers de leur langue", ajoute Frédéric.

Enfin, les membres de Psycoze Poétik n'en revenaient pas hier soir de se retrouver sur la scène de la relève de Musique en vue. "On vise Musique en vue depuis la formation du groupe il y a deux ans." "On attendait ça depuis des lunes", certifie Frédéric.

Tout un honneur pour la jeune formation qui se retrouvera bientôt sur une compilation musicale. "Les gens pourront entendre une de nos compositions sur la compilation Québec libre 2002 prévue pour septembre", livre-t-il fièrement.
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:47

La Voix de l'Est
Opinion, jeudi 13 mai 2004, p. 20
La voix des lecteurs

Un programme à maintenir

M. le député Pierre Paradis,

Je vous écris concernant les récentes coupures budgétaires que votre gouvernement a faites dans les programmes de francisation des immigrants. Bien que nous puissions avoir entre nous des différends quant au chemin que les Québécois décideront de choisir pour l'avenir, reste que les Québécois forment un peuple et que ce peuple a une culture bien à lui.

Cette culture, dont le noyau est la langue française, est menacée depuis fort longtemps mais avec les récentes coupures, notre langue commune est de plus en plus en danger. J'ai la certitude que c'est une grave erreur et qu'elle pourrait être fatale. Je ne crois pas seulement parler en mon nom, je crois partager l'opinion d'une majorité de Québécois et il en va certainement ainsi pour les citoyens de Brome-Missisquoi. Je vous demande de communiquer notre inquiétude aux gens concernés et de faire tout ce qui vous est possible pour contrer cette problématique.

Mes salutations,

Marc Danis, Psycoze Poétik, Cowansville
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:48

La Voix de l'Est
Week-End, samedi 24 juillet 2004, p. 32

Psycoze Poétik: l'album de la délivrance

Tassé, Michel

Cowansville - Vous aimez le rap? Vous aimez le rap dit engagé? Marc Danis et Fred Lemay ont peut-être quelque chose à vous proposer...

Marc et Fred, qui forment Psycoze Poétik, ont profité de l'événement Musique en Vue, cette semaine, pour lancer Maux d'espoirs, leur tout premier album. Et aussi bien vous le dire tout de suite, ils en sont pas mal fiers, de leur cédé.

"Ça fait deux ans qu'on gosse là-dessus, a dit Marc qui, tout comme Fred, vient de Cowansville. On a travaillé fort, mais on a aussi eu toutes sortes de problèmes, notamment de gros problèmes personnels. Mais on est toujours là et j'ose dire qu'on est même plus forts que jamais."

"Cet album-là, c'est pas compliqué, c'est l'album de la délivrance, a enchaîné Fred. Parce que je m'en suis sorti, je n'ai pas peur de dire que j'ai eu de gros problèmes de consommation, que j'ai été gelé à la journée longue pendant trop longtemps. Mais le cédé est sur le marché, on a mené le projet à terme... et je suis heureux comme c'est pas possible!"

Un peu plus loin

Marc Danis et Fred Lemay, qui sont tous les deux à l'aube de la vingtaine, n'hésite pas à dire qu'ils ont pris plaisir à pousser le rap un peu plus loin sur Maux d'espoirs.

"On ne voulait pas se limiter au créneau imposé par le hip hop, a expliqué Marc. En écoutant l'album, les gens vont se rendre compte qu'on touche au rock, au latino, qu'on n'a pas peur d'innover. On a compris que, pour toucher le public, il faut le surprendre."

Psycoze Poétik, vous le comprendrez en écoulant les paroles, ne cache pas non plus ses couleurs politiques. Les gars sont souverainistes et ils le crient haut et fort. "L'indépendance, pour nous, ce n'est pas une fin, c'est un moyen, a mentionné Fred. Les Québécois sont assez grands pour s'occuper de leurs affaires et il est plus que temps qu'on se donne un pays."

Psycoze Poétik a offert quelques spectacles dans la région au cours des derniers mois et le duo se prépare à faire de même à Montréal. Et si on se fie au nombre de personnes qui ont assisté à leur lancement, l'autre, Marc et Fred ont un bon fan club.

"La musique ne fera probablement pas de nous des millionnaires, mais on veut pousser notre rêve le plus loin possible", a conclu Marc.
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:49

La Voix de l'Est
Opinion, jeudi 4 août 2005, p. 10
La Voix des lecteurs

M-105 bâillonne CFMR!

Tout d'abord, j'aimerais, en tant qu'animateur, refaire publiquement ma profession de foi envers CFMR. Nous avons réussi, avec les moyens du bord, à créer une radio au son solide et au contenu hautement diversifié. Une radio qui a su s'impliquer dans son milieu et donner une voix aux artistes et artisans de la communauté. (...)

En un mot, je crois sincèrement que j'ai fait parti d'une excellente radio. Cette radio a été par contre bâillonnée par le CRTC. Selon notre permis de diffusion, nous n'avions pas le droit de nous donner une appellation avec des lettres (CFMR) et de passer des messages publicitaires enregistrés. Nous étions dans le tort (...).

En revanche, nous étions innocents. C'est un malentendu entre le ministère de l'Industrie et la firme ayant négocié notre licence qui est à la base de tout ça. À la suite de la plainte, nous avons donc immédiatement corrigé la situation pour prouver notre bonne foi.

La nature même de la plainte est banale; c'est sa source qui est plus particulière. C'est qu'elle a été formulée par la direction de M-105. Ce qui est délicat, voire incompréhensible dans cette controverse, c'est que cette station était partenaire de longue date avec les deux festivals que CFMR représentait, soit Humour à Cowansville et Musique en Vue. M-105 avait même un message publicitaire sur les ondes de CFMR! (...)

Comment pouvons-nous expliquer cette trahison de la part d'un partenaire autrement que par l'appât du gain? En effet, dans la plainte, la direction de M-105 évoque les pertes de ventes de publicité potentielle dû à la présence de CFMR.

(...) Quel manque d'envergure et d'ambition! Le pire dans toute cette histoire, c'est que c'est M-105 qui en sort perdant, puisqu'elle vient de s'assurer de ne jamais plus vendre de pub à Cowansville (...). Faire une radio commerciale en région et ne pas s'impliquer dans sa communauté est futile. Nous nous sommes engagés et ils en étaient jaloux.

(...)

Marc Danis

Leader de Psycoze Poétik et animateur à CFMR, Cowansville
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:50

La Voix de l'Est
Actualités, jeudi 4 août 2005, p. 2

Pas sur la même longueur d'onde
M-105 accuse CFMR d'avoir outrepassé son mandat

Authier, Isabel

Cowansville - La radio d'été CFMR 93,1 de Cowansville a terminé sa courte saison sur une fausse note. Une plainte formulée au CRTC le 9 juillet par la station radiophonique M-105 de Granby l'a obligée à reconnaître certaines entorses faites à son permis de radiodiffusion.

Le type de permis obtenu par CFMR de la part d'Industrie Canada en était un permettant la diffusion à ondes courtes pour une durée de 28 jours. Pour être en ondes du 1er juin au 26 juillet - une période supérieure à 28 jours -, la station avait donc jumelé deux permis pour devenir la radio des festivals Humour à Cowansville et Musique en vue.

Or, un tel permis ne permettait pas de diffuser des segments publicitaires en boucle et d'utiliser des lettres d'appel, CFMR dans ce cas-ci. Deux restrictions que les membres de la station disaient ignorer.

Dans une lettre ouverte transmise à La Voix de l'Est, un des animateurs de CFMR, Marc Danis, accuse la station M-105 d'avoir "poignardé" l'équipe de Cowansville. "Ce qui est délicat, voire incompréhensible, dans cette controverse c'est que cette station était partenaire de longue date avec les deux festivals que CFMR représentait. M-105 avait même un message publicitaire sur les ondes de CFMR. Un véritable partenaire média nous aurait averti que nous étions dans l'illégalité au lieu de nous poignarder de la sorte...", écrit M. Danis.

Le jeune homme attribue cette "trahison" à l'appât du gain. "Dans la plainte, la direction de M-105 évoque les pertes de ventes de publicités potentielles (nous devons mettre l'accent sur ce dernier adjectif...) dû à la présence de CFMR", ajoute-t-il.

Dans sa lettre, Marc Danis précise qu'il s'exprime en son nom personnel.

Tempête dans un verre d'eau

Pour le grand manitou de la station, Jean-Charles Lajoie, cependant, cette histoire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. Il préfère d'ailleurs modérer ses commentaires. "Nous étions dans l'illégalité, oui, mais nous avons réagi à l'intérieur de 48 heures pour nous conformer", assure-t-il. Le 18 juillet, quelques jours avant la date de clôture officielle de sa saison d'activités, la station aurait laissé tomber le nom CFMR pour adopter la simple appellation FM 93,1. Quant aux annonceurs, on leur aurait offert de la visibilité sous d'autres formes lors de la présentation de Musique en vue.

"On est allés au bout de notre saison de huit semaines, on a répondu à un besoin et on en tire des conclusions positives", affirme M. Lajoie, en précisant que la demande de permis était pourtant identique à celle de l'an dernier, où tout s'était bien déroulé.

Interrogé sur les motivations de la station M-105 à porter une telle plainte à leur encontre, M. Lajoie s'est contenté de dire qu'il ne présumait de rien. Il a toutefois rappelé qu'une radio d'événement comme CFMR n'avait pas pour but de nuire à une radio commerciale.

Toute cette histoire n'amoindrit pas son intention de revenir en ondes à Cowansville l'été prochain. Lui et certains partenaires du milieu travailleraient même à la constitution d'une charte d'organisme sans but lucratif pour obtenir une licence permanente de radiodiffusion communautaire sur la bande FM.

Il n'a pas été possible, hier, de joindre le directeur général de M-105, Daniel Girouard, en vacances à l'extérieur du pays. Quant au président du conseil d'administration de cette coopérative de travailleurs, Bruno Vary, il s'est abstenu de tout commentaire, préférant laisser la parole à M. Girouard.
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 15:54

Encore dans La voix de l'est

20 juillet:
La programmation complémentaire promet également quelques bons moments. Pensons à Dobacaracol (vous connaissez sûrement la pièce Étrange, qui joue partout!), qui sera là samedi, et à Psycoze Poétik, ces Cowansvillois qui font tranquillement leur chemin dans l'univers du hip-hop québécois, qui s'amèneront vendredi. Et on pourrait même parler d'Annie Brocoli, qui fera sûrement le bonheur des tout-petits... et de leur papa, dimanche après-midi.

Vendredi 22 juillet:
Loco Locass et Mes Aïeux débarquent en ville ce soir. Ils seront précédés sur la grande scène des gars de Psycoze Poétik, de Cowansville, qui fêtaient en grande pompe leurs cinq ans de carrière, hier.
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Mer 30 Nov à 16:00

Je viens de découvrir...

Voir
Arts et Spectacles, jeudi 15 mai 2003, p. 30

Québec-Libre 2

Deux événements soulignant l'engagement des artistes qui y participeront auront lieu cette semaine. D'abord, l'engagement politique national avec le lancement de la compilation Québec-Libre 2: Toujours debout! au Club Soda, le 19 mai dès 15 h 30, sous le thème de la nouvelle Journée nationale des Patriotes (avec reconstitution d'époque et performance), en compagnie des participants à la compil: Pierrick Jasmin, Karlof Galovsky, LeBouthillier, Patrick Lafleur, Psychoze Poétik, Les Cravatés, La Résistance, Les Skalcooliques, Maelström, Starbuck et les Impuissants, Nucléik, eXterio, Capitaine Révolte, Armand Guindon, Fleurdelix et les Affreux Gaulois et Démence.
Arnakøz

MessageSujet: Re: Dossier de presse   Jeu 1 Déc à 9:28

Et ça:

Juste pour votre bonne humeur ça vaut la peine! Laughing
Vous allez l'air de vrais bums Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arnakoez
PhilMercier

MessageSujet: un autre article   Mer 8 Fév à 1:08

AUTRE ARTICLE :

JOURNAL LE GUIDE - ÉDITION DU 21 JANVIER 2006

Le 13 février au Lion d'or
Psycoze Poétik aux Francouvertes

Louis-Samuel Guillotte et Philippe Mercier

Les Francouvertes, créées en 1995 par l'organisme Faites de la musique, accueillera plusieurs groupes musicaux, dont un de Cowansville, le lundi 13 février au Lion d'or de Montréal. Ce concours a été mis sur pied pour favoriser l'émergence de groupes et d'artistes solos d'expression française de tous les genres musicaux. De plus, les Francouvertes est un organisme sans but non lucratif et autonome à part entière.

Le groupe cowansvillois Psycoze Poétik est composé de Marc Danis et de Fred Lemay. Celui-ci roule sa bosse depuis plusieurs années et a lancé un album, Maux d'espoirs, en 2004. Le groupe multiplie les apparitions sur scène et cette expérience en sera certainement une des plus enrichissantes pour lui.

Psycoze Poétik n'aura pas la tâche facile puisqu'il se mesurera à Konflit Dramatik, aux Robots de la rime et à une quinzaine d'autres candidats sélectionnés parmi plus de 300 prétendants

Chaque semaine, un palmarès sera établi par le public et le jury de l'industrie de la musique. Notons que dans le passé, des groupes alors moins connus tels que Loco Locass et Les Cowboys fringants sont passés par les Francouvertes et ont raflé des prix. Psycoze Poétik a même été aidé, à ses débuts, par le groupe Loco Locass. En ce moment, Fred Lemay et Marc Danis ont les choses bien en main. Ce dernier a même touché à la politique en se présentant comme candidat aux dernières élections municipales.

Psycoze Poétik offrira par ailleurs une prestation au théâtre Princess de Cowansville le 18 mars prochain. Trois autres groupes cowansvillois, D-Profile, 2 lames et Food for tought, seront également de la fête. Les billets seront offerts au coût de 8 $ en pré-vente et de 10 $ à l'entrée. Surveillez les prochaines éditions du Guide pour plus de détails.

Après avoir reçu l'aide de Loco Locass à ses débuts, Psycoze Poétik veut à son tour donner un coup de pouce à la jeune relève de la région.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.productions-scenario.com
PhilMercier

MessageSujet: dossier de presse   Jeu 16 Fév à 15:20

Le jeudi 16 février 2006

Psycoze Poétik a obtenu la faveur du public et du jury lors de la troisième des sept soirées réservées aux préliminaires des Francouvertes.
archives La Voix de l'Est

Bon départ pour Psycoze Poétik

Michel Tassé

La Voix de l'Est

Granby

Le duo de rappeurs cowansvillois Psycoze Poétik a entrepris de belle façon sa participation aux 10e Francouvertes, cet important concours de musique francophone présenté à Montréal.

Lors de la troisième des sept soirées réservées aux préliminaires, lundi, Marc Danis et Fred Lemay ont obtenu la faveur du public et du jury, devançant les Robots de la rime et Konflit Dramatik. Ladite soirée avait été placée sous le signe de l'électro-rap au Lion d'Or.

«Psycoze Poétik a mis énormément d'ambiance dans la place, a expliqué une organisatrice des Francouvertes. Le public et le jury ont définitivement apprécié.»

Pour atteindre les demi-finales, Psycoze Poétik devra, à l'issue des sept soirées des préliminaires, être parmi les neuf artistes (sur 21) qui auront obtenu la meilleure cote auprès du public, dont le vote compte pour 50%, et du jury.
PhilMercier

MessageSujet: En voilà 1 autre   Jeu 23 Fév à 14:16

Volume 33, Numéro 8, le 18 février 2006, Fier d'être présent dans votre milieu...

Psycoze Poétik grand vainqueur de la 3e soirée des Francouvertes

PHILIPPE MERCIER

Le 13 février dernier, Psycoze Poétik a grimpé sur les planches du Lion D’or de Montréal pour livrer une lutte sans merci à leurs opposants, Konflit Dramatik et Les Robots de la Rime. Le public devait se faire entendre sur la prestation des trois formations. Leur jugement comptait pour 50 % de la note. L’autre moitié provenait d’un jury.

Psycoze Poétik était le deuxième groupe à monter sur la scène. Marc Danis et Fred Lemay ont réussi à faire lever la foule et créer un lien intime avec ceux-ci.

L’animateur de la soirée grimpe sur la scène. Il annonce le gagnant de la soirée et le palmarès des préliminaires.

Psycoze Poétik est déclaré vainqueur de la soirée et troisième dans le palmarès des préliminaires.

J’ai alors décidé de faire une courte entrevue avec Marc Danis.

Entrevue
«Je crois réellement qu'on peut se dire mission accomplie. On revenait de loin. Sept mois sans pratique avec musiciens, juste un mois de répète avec le nouveau batteur, on a plus ré-arrangé les chansons... Nous sommes satisfaits, et on se croise les doigts et espérons garder une position qui nous permettra d'aller en demi-finale.

En effet, à la fin, il y aura 21 formations dans le palmarès. Psycoze Poétik devra demeurer dans les neuf premiers groupes sur une possibilité de douze nouvelles. Psycoze Poétik est présentement troisième sur neuf.

«On a gagné la soirée, ça c'est impressionnant! Ça l'augure bien pour le spectacle à Cowansville!»

Psycoze Poétik sera au Théâtre Princess de Cowansville le 18 mars prochain avec les formations cowansvilloises D-Profile, 2 lames et Food For thought. Le groupe aura d’ailleurs Le Bastion comme invité spécial. Pour plus d’informations, visitez-le www.productions-scenario.com

Les billets seront offerts en pré vente sous peu au Café Princess, situé à côté du Théâtre du même nom. Il sera possible de s'en procurer à la porte le soir de l’événement. Les portes ouvriront dès 20 h 30 et le spectacle débute à 21 heures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier de presse   

Dossier de presse
Page 1 sur 1