Psycoze Poétik

Forum du groupe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sol n'est plus...

AuteurMessage
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Sol n'est plus...   Dim 18 Déc à 17:45

SOL N'EST PLUS

Le comédien Marc Favreau s'éteint à 76 ans
Philippe Mercure

La Presse

Sol, le clochard le plus populaire du Québec, ne multipliera plus les jeux de mots à son insu. Son créateur et interprète, le célèbre monologuiste Marc Favreau, est mort hier soir à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, des suites d'un cancer.

D'abord dessinateur commercial, Marc Favreau joint les rangs des étudiants de l'École du Théâtre du Nouveau Monde en 1950. Il y remporte le premier prix de comédie en 1952. Après deux années d'études à Paris aux côtés de Jean Valcour, il revient au Québec, où il commence sa carrière à la télévision et au théâtre. On le voit dans des séries comme Jeunesse dorée et Le Survenant, puis dans des émissions pour enfants comme La Boîte à surprise.

C'est en 1958 qu'il joue la première fois le rôle de Sol dans l'émission Bim et Sol, qui devient Sol et Bouton puis Sol et Gobelet. Cette dernière série se termine en 1972. Mais Sol, lui, continuera de vivre. Marc Favreau reprend le personnage sur les scènes du Québec et de l'Europe francophone. Créé pour les enfants, Sol gagne le coeur des adultes. Par les yeux de ce sans-abri naïf et attachant, Marc Favreau raconte le monde.

Sol jongle avec les mots avec génie et subtilité, un talent qui vaudra à son interprète la médaille des francophones d'Amérique en 1989 et le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec en 1995. En 1999, le prix Georges-Émile-Lapalme vient saluer sa contribution au rayonnement de la langue française.

Marc Favreau «joue avec la langue comme un enfant avec un chat», avait souligné le ministère de la Culture et des communications du Québec, qui venait de lui décerner sa plus haute distinction dans le domaine de la qualité de la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Sol n'est plus...   Dim 18 Déc à 17:48

J'étais dans le métro, j'avais pas dormi de la nuit... Je m'en allais tout bonnement au spectrum et après m'inscrire à la grande bibliothèque... C'est les nouvelles électronique du métro qui me l'ont annoncé...

J'ai versé une larme... (pour vrai...)

J'étais justement en train d'écrire une chanson avec quelques phrases piquées à Sol... Elle vient de prendre un tout autre sens pour moi.

Sad

Razz..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
GroovGrav
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Sol n'est plus...   Lun 19 Déc à 0:16

Un joyau québécois n'est plus.

Dommage, ils se font justement rares. Sad
Mari

MessageSujet: Re: Sol n'est plus...   Lun 19 Déc à 23:59

Bang!, ça vient de me frapper en plein visage! Je viens tout juste d'en prendre conscience...

Dimanche je me dirigeais aussi vers le spectrum après avoir dormi un bon 2h30 pour près de 48 heures quand j'ai appris la nouvelle à Berri. Seulement, j'étais tellement fatiguée que je ne m'en suis même pas vraiment rendue compte... bounce

C'est tout un morceau de la scène artistique qui vient de s'en aller... Mais l'oeuvre de Marc Favreau restera tout de même graver en moi et dans notre mémoire collective...(et sur mes VHS de son émission à Canal D!) Même mort, ses paroles continueront de nous faire sourire, de nous inspirer, de nous allumer sur certains visages de notre société et de perpétuer sa passion contagieuse pour les mots!

C'est malheureusement quand les gens partent qu'on se rend compte à quel point on les appréciait! Allez, erre en paix maintenant! clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sol n'est plus...   

Sol n'est plus...
Page 1 sur 1