Psycoze Poétik

Forum du groupe

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Noël responsable!

AuteurMessage
Mari

MessageSujet: Noël responsable!   Mer 21 Déc à 2:03

En ces temps de grandes consommations dus à la tournure que la fête de noël a prise avec les années, je vous invite tous et toutes à faire des achats responsables pour le temps des fêtes. Que ce soit par un repas bio ou bien par des cadeaux équitables, utiles et achetés dans un cadre de durabilité, on peut très bien fêter noël de façon responsable tout en faisant plaisir à nos proches.

Cette semaine paraîssait dans La Presse un article sur le sujet. J'ai pris en note quelques endroits intéressants pour ceux qui auraient des achats de dernières minutes à faire! Smile

Déco...
- Le Salon des métiers d'art, un incontournable pour tous les amateurs des créations des artisans locaux!

- Boutique la Coccinelle Jaune dont une grande partie de leur marchandise est faite ici, au Québec, et qui vend entre autres des objets de décorations «écolos» dont ceux de « ZED recyclage décoratif» (www.zedrecyclagedecoratif.com).
(Quartier Hochelaga-Maisonneuve)

--- > Pour se vêtir...
- La Boutique Crazy Lily qui vend de créations de designers Québécois et dont certains profits vont à des organismes de charité.
(Rue St-Hubert)

--- > Pour le plaisir de vos palais...

- Les produits équitables et du terroir québécois (Riz, café, chocolat, etc.) des «Divins Chocolats de Sandra» (Entreprise de Terrebonne qui présente un grandes variétés de chocolat équitable, une première d'ailleurs au Québec, www.vieux-terre bonne.com/sandra.htm) et de Equita (panier-cadeau en vente, plus d'infos www.equita.qc.ca)

- Le Marché des saveurs (www.lemarchedes saveurs.com), un autre incontournable du marché local offrant entre autres du cidre de glace, du sirop d'érable bio, de la confitures, du thé, des huiles et des vinaigres et les produits de beauté de La Parfumerie d'Eulalie. Pour les amateurs du restaurant végétarien le Commensal (www.commensal.com), des chèques-cadeaux sont offerts. Le tout pourrait être accompagné d'une bouteille de vin biologique produit à Mirabel, au verger des Négondos.

--- > Pour ceux qui ont des enfants à combler...

- Les bandes dessinées engagées de l'illustratrice montréalaise Élise Gravel publiées aux éditions Imagine (www.editionsimagine.com)

- le cédérom Eau secours!

- Jouet de la compagnie Intellikid et Jouets Boom qui sont des compagnies québécoises fabricants des jouets plus «écolos» et dont les boîtes sont d'ailleurs fabriquées à 70% de carton recyclé.
www.jouetsboom.com
www.intellikid.com

---- > Pour les amateurs de lecture...

- Les éditions Éco Société, MultiMonde et Septentrion impriment leurs livres sur du papier 100% recyclé postconsommation.

---- > Côté maquillage....

- Les produits de beauté Druide (www.druide.ca), sont certifiés biologiques par Éco-Cert. Fabriqués sans additifs chimiques et sans agents de conservation, ils sont offerts un peu partout dans les magasins de produits naturels ainsi qu'à la coop La Maison verte (www.cooplamaisonverte.com).

Voilà! Joyeux temps des fêtes à tous! santa
N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razz
Psycoze Poétik

MessageSujet: Re: Noël responsable!   Ven 23 Déc à 16:32

Moi j'ai opté pour un Noel de simplicité volontaire...

J'donnes rien bon sens! (ou presque...)

drunken

Razz..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psycozepoetik.com
alaska

MessageSujet: Re: Noël responsable!   Ven 23 Déc à 21:38

Je proposerais aussi d'éviter les magasins a grande surface (comme Walt-mart).Je trouve très accessible d'acheter tout la bas , cela rend la quête de présent très impersonelle , en plus d'encourager les mauvaises conditions de travail , l'américanisation et tout le blabla!!!!

En plus , a voir le nombre de voiture dans le stationnement je veux pas savoir comment ils font pour empiler les consomateurs dans le magasin. boo

a+

iZa
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/bulleenalaska/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël responsable!   

Noël responsable!
Page 1 sur 1